Le caractère du Birman

Plus qu’un simple chat, le Birman ou Sacré de Birmanie est doux, attentionné et agréable à vivre. Il adore accompagner ses hôtes lors de leurs déplacements dans la demeure. Il n’aura pas seulement de l’affection pour son propriétaire, mais pour l’ensemble de sa famille.

C’est le chat de compagnie par excellence. Les Sacrés de Birmanie sont des chats tendres, très affectueux et éveillés, ils deviennent des membres à part entière de la famille. Le Sacré de Birmanie est très joueur, il se contente de pas grand-chose pour jouer, une simple ficelle avec un bouchon attaché au bout, ou même une boulette de papier feront son bonheur. Ils sont heureux de vivre en compagnie des gens ou d’autres animaux.

Leur manière ouverte et spontanée d’aller vers les humains, leur affection, leur fidélité, sans pour autant être opportuns, font de ces félins d’excellents compagnons (même avec les petits enfants, jamais un coup de griffe). Il aime être câliné et être pris dans les bras, que ce soit par les adultes ou les plus jeunes. Un chat idéal mais parfois pot-de-colle. C’est un chat-chien, il vous suit partout, même dans les endroit les plus intimes.

Le Birman a une voix très douce et c’est un chat qui aime dialoguer avec vous et saura exactement comment vous faire comprendre ce qu’il désire. Gourmet, il accorde une grande importance à la qualité de sa nourriture que vous lui offrez et vous le fera savoir. Il est également très sensible et peut « bouder » pour exprimer son mécontentement.